Curieuse comme une pie, Etoile Matutine s’est portée à l’OpenSpace, boulevard Richard Lenoir, à la rencontre du pionnier français de « l’art contemporain urbain » (selon les mots des fondateurs de la galerie), Ernest Pignon-Ernest.
Loin de ses premières actions sur le plateau d’Albion en 1966, mais toujours en recréant des situations sur les murs en liaison avec l’actualité, il a souhaité retrouver la Rome de Pasolini. Mais la ville (la Ville devrait-on dire) a beaucoup changé, et ne permet plus de retrouver les lieux évoquant l’univers du cinéaste ; il a réorienté son parcours, en particulier vers la zone de Scampia, dans les environs de Naples, cité hallucinante et sinistre aux mains de bandes rivales et mise en scène dans le film Gomorra (2008, Mateo Garrone) ou la série TV éponyme, et qui évoque l’univers de Pasolini.
Pas de rencontre, hélas, le maître était intouchable, inaccessible, environné de demandes d’autographes… De dépit, et un tantinet taquine, Etoile Matutine s’est permise de marcher sur la tête du maître en sortant 😉 (très respectueusement bien sûr).
Et puis nous avons été dîné avec les copines Anne et Catherine dans un bistrot au coin de la rue : « je suis… en terrasse » (non, en fait, à l’intérieur, pour se réchauffer.
Paris, c’est ça, aussi.
.
Sorry, the comment form is closed at this time.