Un article posté il y a peu par Laurent Ferrière (FB : Laurent Ferrière), Photographe à Oloron Sainte-Marie (64), a attiré mon attention – voir ci-dessous le lien : la réalisation de cyanotypes, une technique très ancienne de fabrication d’images photographiques avec des solutions à base de sels de fer et non pas de sels d’argent : de la photo « ferrique », en somme. Ce procédé, qui produit des images en bleu (« bleu de prusse ») et blanc, a été utilisé jusque dans les années 60 pour la reproduction de schémas industriels.
Ca m’a plu cette idée de remettre ainsi les mains dans du produit « révélateur », et puis de faire advenir une image sur un vrai support papier,
Alors voilà, tout est prêt pour s’y coller dans quelques jours ! J’ai ressorti le matériel qui dormait au fond d’un placard, acheté le ferrycianure et le citrate de machinchose, et ce soir, j’ai été chercher les négatifs au labo, réalisés à partir de mes photographies numériques, inversées et imprimées à la taille du tirage final… Comment avais-je pu oublier la beauté mystérieuse d’un négatif, cette transparence riche et profonde, ces noirs soyeux !
La suite dans quelques jours, suivant la météo !
http://www.la-photo-argentique.com/a-la-decouverte-du-cyanotype/
Sorry, the comment form is closed at this time.