Hier, premiers essais de cynaotype, cette technique d’obtention d’images à partir de sels de fer au lieu de sels d’argent, inventée par William Herschel en 1842.
Je suis parti d’un kit du commerce, vendu sur le site www.disactis.com, qui comprend les deux solutions : ferricyanure de potassium (A) et citrate ammoniacal de fer vert (B).
A l’abri des UV du soleil, il faut mélanger à parts égales ces deux solutions, puis les « déposer » sur du papier à dessin.
Le deuxième étape consiste à établir le temps de pose moyen en utilisant une mire de tirage : un dégradé de tons de gris allant du blanc au noir. Avec quelques essais, il faut que tous les tons apparaissent, du plus clair au plus foncé. Petite émotion lorsque le premier essai de mire se rince dans l’eau et que la « photo » se dégage…
Un premier essai à 32 minutes de temps de pose (!!) est surexposé ; le deuxième essai à 16 minutes semble correct : ça sera la base pour le temps de pose.
Ensuite essai d’une première photographie (la passerelle de la rue de la Mare ! Vue depuis la PC…) avec un cliché en négatif assez contrasté. La première photographie en cyanotype sort du premier coup !
Le contraste d’ensemble n’est pas très élevé, les ombres sont bouchées et il y a de la perte dans les tons clairs, mais la photographie est là ! Bleue, mais pas autant que je l’imaginais. La couleur est plutôt un gris bleuté : où est le Bleu de Prusse annoncé ?
La suite au prochain épisode, où l’on reparlera de Bleu de Prusse 😉
Sorry, the comment form is closed at this time.