Cette deuxième séance de tirages cyanotypes cumulait deux nouveautés : 1) l’utilisation de l’insolateur UV fabriqué maison, et 2) l’essai de l’eau oxygénée en fin de traitement… Pour le Bleu !
Le premier tirage de la mire de test montre que 16 minutes sont insuffisantes ; en allongeant le temps de pose à 32 minutes, la mire de test est correcte.
La conclusion est que l’insolateur UV est assez faible, comparé au déluge d’UV déversé par le soleil à midi en été ! En conséquence, je ferai le lendemain une modification : j’ajouterai 2 tubes (pour passer de 3×8 Watt à 5×8 Watt), ce qui permettra aussi (normalement) de pouvoir baisser l’insolateur pour le rapprocher du papier à insoler.
Démarrage des tirages ensuite, avec l’essai de l’eau oxygénée à la fin : et là, miracle, avec une petite quantité d’eau oxygénée dans l’eau de rinçage, le bleu se renforce brutalement, et prend enfin la couleur recherchée du Bleu de Prusse !
Le tirage de référence, sans H2O2 : Avec H2O2 :
Ci-dessous les tirages de cette soirée-là, qui ne donnent qu’une pauvre image du résultat réel… Car il manque de toucher, de caresser et sentir le grain du papier brut, support d’une image issue de la lumière à nouveau avec quelques sels de fer… Comme ce sont des images que j’ai déjà publiées par ailleurs, les esprits critiques remarqueront que ces images cyanotypes sont inversées gauche-droite : j’avais juste oublié que le tirage de photos sur négatif oblige à inverser l’image pour plaquer le côté imprimé au plus près du papier sensible. La prochaine fois, j’inverserai *avant* 🙂
.
Sorry, the comment form is closed at this time.